UN LIEU INCROYABLE, POUR UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
Dans le pays d'Ouche, en Normandie, coule une rivière qui a autrefois fourni l’énergie hydraulique nécessaire à la fabrication de nos produits. C’est ici, à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans d’anciens bâtiments, que se trouvent nos ateliers de production. Sur des machines ancestrales, les aiguillières et aiguilliers perpétuent un savoir-faire unique. Ils donnent ainsi naissance aux aiguilles à coudre, aux épingles à tête de verre, aux bracelets pelote... et à d’autres plus petites productions.
Leurs gestes, transmis par d’anciens salariés, sont précis. Leurs oreilles restent à l’affût du bruit des machines qu’ils connaissent d’ailleurs par cœur. Leurs métiers sont uniques, et la qualité de leurs productions semi-artisanales sont sans comparaison. Une poésie et une esthétique forte se dégagent de ces lieux où les aiguilles prennent vie. En 27 étapes et 2 mois de production, Isabelle, Karine, Perrine, Sylvie, Christophe, Loïc et Victor donnent naissance aux Aiguilles BOHIN, réputées pour leur glisse incomparable. Vous ne verrez plus jamais vos aiguilles de la même façon !
BOHIN, Ce ne sont pas que des aiguilles !
Nous produisons aussi des épingles à tête de verre de Murano, des épingles de sûreté boule et des bracelets pelote.
Épingles à tête de verre de Murano
Bracelet pelote
Épingles de sûreté boule
« Chez BOHIN, on fait de l’art ! »
Christophe, aiguillier chez BOHIN, aime ce travail unique où les gestes manuels restent importants. Il aime ses machines qu’il surnomme ses “grands-mères“ il leur a d’ailleurs donné à chacune un petit nom… qui a été choisi en fonction de leurs ressemblances avec le caractère de ses grands-mères.
Le saviez-vous ? Les ateliers de production sont ouverts à la visite et accueillent toute l’année les groupes de plus de 20 visiteurs, et d’avril à octobre les visiteurs individuels.
BOHIN, UN LABEL DE QUALITÉ
BOHIN est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Délivré après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale. Les critères portent notamment sur la maitrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, associés en général à un terroir et permettent de souligner la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.
Le saviez-vous ? Nos aiguilles à coudre à la main sont les dernières à être fabriquées en France
La qualité, sinon rien !
La qualité et la durabilité de nos outils est primordiale pour nous. Que ce soit pour nos fabrications ou pour les productions confiées à nos partenaires fabricants, notre exigence est toujours très élevée. En France, en Europe et dans le reste du monde, depuis 150 ans, nous avons tissé un réseau d’entreprises de confiance pour développer des produits à notre marque.
Entre notre production et celle de nos partenaires, aujourd’hui, 70% des produits BOHIN sont issus de fabrications françaises et européennes.
Le saviez-vous ? Tous les produits BOHIN passent par l’usine de Saint-Sulpice-sur-Risle. Là, ils sont contrôlés, conditionnés et stockés par nos équipes avant de partir remplir merceries, magasins et sites spécialisés.
Nous y étions !
BOHIN était l’entreprise Ornaise sélectionnée pour la première Exposition du Fabriqué en France qui a eu lieu en janvier 2020 au Palais de L'Élysée. Une aubaine pour nos aiguilles qui ont été sous le feu des projecteurs pendant ce week-end exceptionnel. Le vernissage, en présence du couple présidentiel aura été l’occasion pour Audrey de rappeler que « Sans aiguille, nous serions tous tout nu ! »