UNE BELLE HISTOIRE DE PRÈS DE 200 ANS

Fondée en 1833 par Benjamin BOHIN, notre entreprise voit le jour en Normandie, dans l’Orne à Saint-Sulpice-sur-Risle, lieu où elle est encore située aujourd'hui. Notre fondateur, Benjamin, est un homme visionnaire, inventif… et précoce ! À l’âge de 11 ans, il demande à reprendre l’entreprise familiale de production de boîtes en bois. Après deux refus et trois fugues, à 17 ans, son père cède... il atteint enfin son but, et transforme l'entreprise pour en faire celle que vous connaissez aujourd'hui ! 

Sous l’impulsion de Benjamin, l’entreprise lance la production en série, se spécialise dans la création d’objets à partir de fil d’acier et devient un expert en aiguilles et en épingles. La consécration pour les aiguilles BOHIN arrive en 1889 : elles sont récompensées par une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris. Les générations de BOHIN se succèdent et développent une entreprise prospère qui compte en 1914 près de 600 employés entre ses usines de production dans l’Orne, la tréfilerie en région parisienne et son siège social rue Rambuteau à Paris. Après guerre, l’essor du prêt à porter, l’arrêt des cours de couture à l’école ou encore l’invention des couches à scratch marquent la fin de la belle époque pour l’entreprise… en 1997, elle est au bord de la liquidation judiciaire. Son directeur commercial décide alors de la reprendre et la sort de ce mauvais pas. 

BOHIN est aujourd’hui toujours en activité et propose un large catalogue d’outils de mercerie composé de sa propre production et de produits développés par ses partenaires fabricants en France, en Europe et dans le reste du monde. Depuis 2018, Audrey et Fabien Régnier dirigent cette pépite Normande et ont pour ambition de « réveiller cette belle endormie ».

carte-postal-saint-sulpice-sur-risle
archives-photo-atelier-bohin
manufacture-bohin-reflet

Benjamin Bohin, un homme visionnaire

benjamin-bohin

Les voyages de Benjamin influencent les débats locaux. Il dira “N'oublions pas que la Chine ouverte nous obligera à vivre de peu par la concurrence qu'ils nous feront chez eux partout en se répandant par tout l’univers“. Sur fond de crise et de concurrence féroce, Benjamin BOHIN abat les cartes du made in France : « Luttez contre le chômage, achetez français ».

Aujourd'hui, BOHIN est le dernier fabricant français d'aiguilles à coudre à la main et d'épingles à tête de verre.

Déjà plus de 190 ans !

L'année 2023 a marqué les 190 ans de la marque ! Cet anniversaire a été l’occasion de revenir au travers d’une jolie histoire filmée sur notre cœur de métier : proposer des outils de qualité qui se transmettent de génération en génération. Ce film célèbre la grande importance que peuvent avoir de petits objets tels que les aiguilles, les épingles… Si simples en apparence, et qui pourtant permettent d’accomplir de belles choses ! Découvrez ce film plein d’émotions, juste, touchant, visuellement superbe et qui parlera à toutes les générations ! Un film rend hommage à nos petits outils et leur donne une grande place bien méritée ! 

Découvrez la collection "Les voyages de Benjamin" pour fêter les 190 ans de l'entreprise